Mots-clés

, , , , , , , , , , , , ,

J’ai la chance de travailler au centre-ville d’Ottawa, où les patates roulantes font concurrence aux buffets indiens, aux restaurants de sushi ou de pho, aux sandwicheries et autres pubs. J’ai récemment visité des établissements où j’avais déjà soupé, mais jamais dîné. Entre le midi et le soir, menus et ambiance changent, quelquefois à l’avantage des clients.

The Manx

The Manx ne m’avait pas impressionnée dans le passé. Certes, le pub caché dans un sous-sol me rappelait agréablement les tavernes de Londres : plafonds bas, petites tables de cuivre, banquettes colorées, bibliothèques garnies d’encyclopédies et de jeux de société, bar en bois d’où pointent les poignées des fûts locaux et derrière lequel on peut lire ‘Guinness’ dans un miroir. Cependant, le steak mariné au vin rouge et au café que j’avais mangé pour souper s’apparentait davantage à une semelle fumée qu’à de la viande. Je m’était jurée de me contenter de la bière la prochaine fois.

Le 23 février, le menu du midi régulier était complémenté de spéciaux du jour : soupe, pizza, burger, etc. J’ai opté pour un burger de pois chiches épicé dans un pain naan avec une salade garnie d’une julienne de betteraves rouge et jaune et de carotte, avec vinaigrette maison. L’assiette était généreuse, le pain naan moelleux et chaud et le burger étonnamment goûteux. Il était même complémenté d’un condiment que je n’avais jamais essayé avant : des panais vinaigrés. Il est tout de même regrettable que le service ait été aussi lent. Le serveur, de toute évidence, priorisait les couples qui commandaient de l’alcool, au lieu de servir notre groupe de sept.

The Manx
370, rue Elgin
613 231-2070
The Manx on Urbanspoon

Green Papaya

Accompagnée de mes collègues, encore une fois, j’ai visité le classique Green Papaya pour un dîner thai. L’endroit était bondé et bruyant, le décor surchargé d’éléments exotiques, quasiment étourdissant. Les réservations sont fortement recommandées. Le service était rapide et efficace, le repas n’a pas duré plus de 45 minutes en tout. Le curry vert au tofu était sucré et juste assez épicé, accompagné d’une généreuse portion de riz au jasmin parfumé. Mon patron a opté pour le pad thai, qu’il a trouvé satisfaisant. Je ne l’ai pas goûté, mais sans regret, puisque le gras résiduel dans le fond de l’assiette m’aurait de toute façon découragée de l’essayer. En somme, le Green Papaya offre des mets goûteux, à défaut d’être originaux, à prix très abordable. L’expérience mérite d’être renouvelée, pour autant que l’on supporte de bonne grâce le bourdonnement incessant qui sert d’ambiance sur l’heure du midi.

Green Papaya
246, rue Queen
613 238-8424
Green Papaya on Urbanspoon

Whalesbone

Sur la rue Kent, la poissonnerie du restaurant Whalesbone a récemment mené d’importants travaux de rénovation pour ajouter une cuisine à son comptoir déjà achalandé sur l’heure du dîner. Depuis la construction de la cuisine, terminée à la fin janvier, l’emplacement du comptoir de service et de la vitrine de poissons a été changé à deux reprises, testant autant l’efficacité de la disposition du lieu que la patience des employés (je suppose). La poissonnerie offre des poissons toujours frais et pêchés durablement.

De 11h à 14h, le magasin propose le « Brown Bag Lunch », composé d’un sandwich au poisson (saumon fumé, huître frite ou prise du jour) complémenté, pour ceux qui le désirent, d’une salade de chou asiatique ou d’une soupe. Le mardi, à l’achat d’un grand sandwich (1/3 lb), une chaudrée de poisson est gracieusement offerte. La prise du jour du mardi 13 mars, la truite ‘Steelhead’ (truite arc-en-ciel qui migre vers l’océan au lieu de se contenter d’eau douce), était légèrement panée, tendre et floconneuse, servie sur un pain ciabatta moelleux garni de laitue iceberg et d’une sauce à la moutarde bien épicée. La couleur un peu tristounette de la chaudrée était heureusement compensée par les saveurs appuyées de saumon, d’un poisson à chair blanche et de moules et par la texture réconfortante de pommes de terre en dés. Le tout n’a coûté que 11,30 $ et j’ai été incapable de terminer mon repas.

Whalesbone
504 A, rue Kent
613 231-3474
Whalesbone Sustainable Oyster & Fish Supply on Urbanspoon