Mots-clés

, , , , , , , , , , , , , ,

Play Food & WineSitué dans le Marché By, le Play Food & Wine est un bar à vin spécialisé dans les petites portions. Je n’irais pas jusqu’à parler de tapas, puisque le mot ne s’applique pas vraiment ici. Les tapas sont des plats à partager, et il est assez difficile de partager une soupe ou un plat de pâtes. Néanmoins, le concept permet de goûter à plusieurs plats abordables sans rouler sous la table à la fin du repas. J’ai mangé à plusieurs reprises au Play Food & Wine dans le passé, mais sans en faire l’objet d’un billet. Il s’agit du restaurant-sœur de la renommée table Beckta, dont l’excellent service m’a tellement éblouie dans le passé. Le service du Food & Wine est également très bon, et nous avons été servis en français, pour une fois.

Le mois dernier, nous avons réservé une table pour célébrer notre anniversaire. On nous a assis au deuxième étage, juste en face de la cuisine ouverte. Nous avons rapidement été envahis par les bruits de vaisselle qui s’entrechoquent et de viandes qui grésillent. De quoi couvrir le bruit de notre conversation. Lorsque nous y sommes retournés la semaine dernière, on nous a assis exactement à la même table ! Pas de chance. La section du premier étage est beaucoup plus accueillante. J’ai trouvé que la musique laissait à désirer lors de mes deux visites. Parfois forte, parfois presque inaudible, la musique est un mélange de styles divers qui sont supposés plaire à tout le monde : Bob Dylan, Cold Play, Santana. De la musique générique, connue et aussitôt oubliée. Le deuxième étage est assez coloré : murs bleu poudre, draperies rouges au plafond, banquettes noires et planchers de bois. Une rangée de fenêtre rend l’endroit un peu frisquet en hiver.

Lors de notre première visite, j’avais opté pour la salade de citrouille grillée avec des pistaches, du fromage de chèvre et des morceaux de poire veloutée. Les saveurs et textures étaient parfaitement agencés et la portion plus que respectable. Le deuxième plat était également fantastique : une poitrine de porc (pork belly) accompagnée de navets marinés, de noix de cajou au sambal et d’une tombée de poireau. La poitrine de porc était à la hauteur de celle du restaurant The Marc à Edmonton, ce qui n’est pas peu dire.

Crème de carotteJ’ai tellement aimé mon repas que j’ai décidé de retourner au Play Food & Wine la semaine passée. En entrée, j’ai opté pour la soupe de carotte surmontée de gingembre croustillant et d’une crème d’amande au piment de la Jamaïque (6 $). La soupe elle-même était décevante et les épices de la crème d’amande étaient trop discrètes. Par contre, les gros morceaux de gingembre ont permis de sauver la soupe presque fade en offrant une explosion de saveur contrastante. La salade de betteraves de Robert était simple, ne sortait peut-être pas des sentiers battus, mais était bonne.

Caille grillée au premier plan, linguine aux palourdes au deuxième plan

J’ai continué le repas avec la caille grillée, servie avec un hachis de champignons, une purée de navet et des oignons verts grillés (15 $). La texture de la caille était intéressante, à mi-chemin entre le porc et le poulet, et la portion était respectable, quoique trop salée. J’ai fait fi de l’étiquette et ai utilisé mes doigts pour manger les minuscules petites cuisses. Le hachis de champignons, de tomates et de patates était tellement salé que mes reins se sont fripés comme de vieilles prunes avant la fin du repas. Les oignons verts grillés étaient de loin la meilleure partie du plat. J’ai trouvé que les linguines aux palourdes avec parmesan, chili, ail et sofrito de Robert étaient mieux faites.

Finalement, nous avons essayé un dessert, par pure gourmandise : un trio de Trio de glaces et sorbetgelato à la banane, au chocolat et au dulce, servi avec des petits fruits. La glace à la banane était réellement impressionnante, on aurait dit de la purée de fruit gelée (6 $).

En somme, je crois que Play Food & Wine est un bon endroit pour se réunir entre amis. La carte des vins est bien fournie et on y retrouve un peu de tout. Mais en ce qui concerne la nourriture, il faut s’attendre à des résultats oscillants entre de belles réussites et des essais manqués. Pour 25 $ par personne, c’est une expérience tout à fait raisonnable.

Play Food & Wine
1, rue York
Ottawa
613 667-9207
Play Food & Wine on Urbanspoon